Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur la braderie

Dimanche dernier j'ai donc été faire un petit tour à la braderie de Lille, et surtout dans le village des logiciels libres. J'étais donc bien sur dans la partie réservée à DegenereScience Lille et, en plus de la bonne ambiance habituelle, quelques constats flippants ont pu être fait (du moins par moi, mais je pense que beaucoup d'autres partage mon avis) :

  • Sans surprise la plus part des personnes qui ont eu envie de nous parler ont quand même une mauvaise image du mot hacker, et bien sur l'associent forcément au domaine de la sécurité informatique.
  • Une grande partie des personnes rencontrées étaient surprise lorsque nous leur disions que la France allait se doter du système de censure le plus sévère de tout les pays "démocratiques" (au dessus de l'Australie donc), on a eu le droit à des "Ah bon ...", "C'est triste" et enfin ... "pourquoi y a pas eu de manifestations ?" et oui, une grève des RSSI/DSI parce que leurs boulots va devenir un enfer juridique (cf Intéressez vous au droit... avant que le droit ne s'intéresse à vous) et pour réver, une manifestation de simple citoyen qui intéressent à leurs droits (je sais il y en a eu, mais trop peu avec trop peu de personne au vu de l'enjeu).
  • Bien sûr des préoccupation super importantes du style : "Ouais si je télécharge avec megaupload ça va ou pas ?" Mis à part que tu vas saturer les liens transatlantiques et donc permettre aux opérateurs de pouvoir mettre un net à deux vitesses, oui ça va.
  • Point positif : des personnes motivées et intéressées par les projets de dgsc et par le mouvement hacker en général.

Bref, on voit que malheureusement beaucoup de personnes sont peu informées (d'ailleurs nos amis de wikimédia qui étaient à coté de nous ont eu aussi pu constater le manque de connaissances de certaines personnes quand au fonctionnement de wikipédia).

Mais sinon ça faisait plaisir, du bon son, des trucs sympatoches (l'imprimante 3D de hackable devices) et une bonne ambiance.

Rendez-vous l'année prochaine (j'espère pouvoir avoir le temps de visiter la braderie ce coup-ci quand même :)).

J'ai volontairement pas fait allusion aux divers Linuxien vs BSDiens qui ont pu apparaître durant la journée en question.

Commentaires

  • Juste comme ca, say mieux megaupload ou rapidshare? ;)

  • Toi, tu sors ! :)

Les commentaires sont fermés.