Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • /tmp/lab à la gaîté lyrique et autres ...

    Voilà quelques jours de retard pour ce blog post mais ce n'est pas si grave.

    Jeudi donc j'ai été pointé ma tête à l'atelier du /tmp/lab à la gaîté lyrique, je pensais qu'il s'agissait d'un évenement exceptionnel mais au fait pas du tout, c'est tout les jeudis à priori. Et donc l'ambiance d'un hacker space (ben genre chacun vient pour amener ce qu'il veut, et parler de ce qu'il veut, pour apprendre et partager, etc ....) dans un milieu comme la gaîté c'est déroutant mais très sympathique il n'y a pas à dire.

    Je vous invite donc à venir y faire un tour vous aussi, surtout que la semaine prochaine il y aura le Chaos Computer Club avec le /tmp/lab !!! Donc pas d'excuses !

     

    Donc de quoi est-ce que cela à parler dans la soirée :

    . De Christine Albanel : car il semblerait qu'elle était sur place, mais elle n'est pas venue nous voir (bizarrement tiens ...).

    . Des lois liberticides et stupides de la France.

    . De journalisme (y a des étudiants en SportsCom et des journalistes de Arte qui étaient sur place).

    . De performances artistiques.

    . Et de plein d'autres choses (BioHack, GSM, logiciels libres ...).

    Bref beaucoup de discussions sympathiques tout plein :).

    En résumé, j'espère pouvoir voir ce d'entre vous qui sont proches de Paris la semaine prochaine.

    Dans un autre registre : ça y est ma place au SSTIC est validée, donc rendez-vous à Rennes en Juin aussi pour ceux qui y vont.

    Ah oui en parlant de conférence, l'appel du 18 juin de la nuit du hack. Bon ok la nuit du hack c'est cool, mais les gens vous trouvez pas que vous trollez un peu trop la sur le coup ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est ici.

    1299936176318.png

    Voilà, voilà ...

    Autre petite news : le déménagement de d4 n3ws : espérons que ça tienne plus longtemps ce coup-ci :).

    Sur ceux je vous souhaite une bonne fin de soirée, et bon courage à ceux qui se lèvent tôt demain comme moi.

    Ah oui non j'allais oublié, une petite promesse à un de mes voisins d'open space, un lien faire sa vidéo non assumée :).

    D'ailleurs je ne savais qu'il existait encore des gens qui ne connaissent pas 4chan (et /b/) ...

  • Retour de la conf : Cultures & pratiques numériques : l'engagement en un clic ?

    Voici un petit retour à chaud de la conférence Cultures & pratiques numériques : l'engagement en un clic ?

    Déjà, le cadre : la gaité lyrique, c'est sympathique, bon des videurs qui contrôlent les sacs à l'entrée mais bon m'en fout j'avais pas de sac :) L'auditorium est cool, bref ça donne envie d'y retourner.

    Maintenant ... la conférence en elle même ...

    Je tiens à dire que tout ce que je vais dire concerne mon point de vue donc ... peut-être d'autres personnes l'ont pris autrement.

    Donc je vais commencer par les points qui font mal avant de passer aux points positifs (ou à approfondir la prochaine fois :)).

    Déjà problème de timing : la présentation (pub ???) des conférenciers a pris beaucoup trop de temps à mon gout, gagner du temps la dessus aurait permis d'approfondir des points intéressants (pour moi du moins).

    Ensuite comme une personne l'a dit pendant la période de question (j'ai adoré cette question) : dans le titre il y avait engagement en un clic ... on a pas beaucoup parler d'engagement juste survoler la question (ok détourner des oeuvres, ou des batiments c'est de l'engagement mais bon ... léger quoi, la seule vrai excuse a été ... on avait fait le titre avant le programme définitif).

    Ensuite on nous a présenté des oeuvres/performances/prototypes marrants/connus mais voilà, malheureusement le plus gros du temps était passé.

    C'est lors de la période de questions des points interressants ont été évoqués :

    . les licences libres.

    . le partage de savoir/idées.

    . hacking (au sens bidouille de technologies nous sommes d'accord).

    Mais malheureusement trop peu, et il aurait été bien d'évoquer un peu plus ces points.

    Bref c'était un peu plus survole de l'art numérique, qu'une conférence sur les cultureS et pratiqueS numériqueS ... mais ceci était vraiment dût à un manque de temps.

    Bon je le répète ceci est mon point de vue ... les étudiants en artsJeSaisPlusQuoi qui était la on peut-être apprécier. Mais personnellement en tant qu'ingénieur qui aime les cultures numériques je trouve qui manquait un petit truc.

    Voilà, rien de méchant, ce sont des critiques positives à prendre du bon sens :), et j'avoue qu'organiser ce genre d'événement pour des étudiant(e)s c'est vraiment pas mal et à saluer.

    A refaire donc ... en gérant mieux le temps :).

  • Y a des moments ou on passe pour des cons mais là ...

    Il est vrai qu'en France passer pour des cons est une certaine habitude. Et que sans ça on ferait nettement moins rire les Américains il faut l'admettre. Mais bon autant avoir un porte avion qui perd son hélice tout le temps c'est drôle (sauf si on regarde le prix du machin), autant ce qui se passe en ce moment l'est nettement moins !

    En effet aujourd'hui c'est la journée contre la cyber-censure (je l'ai bien écris là ! [private tweet joke]) et ce qui est marrant c'est que lorsque l'on regarde la carte des ennemis d'Internet et des pays sous surveillance, on voit que la France est au même niveau que : La Russie, La lybie et L'Egypte quoi ... la classe Internationnale.

    censure,internet,france

    Cité entre autre comme raison à celà : riposte graduée, internet "civilisé", filtrage administratif ... toutes les informations sur cette page.

    On peut donc remercier notre président de la République bananière pour celà, pensons aussi à le remercier pour son inactivité concernant la Tunisie et l'Egypte et son retournement de veste concernant le dictateur Lybien. Enfin bref un bien joli score !

    L'autre point sur lequel on a l'air con on le doit à l'ANSSI, oui vous allez dire tu as du retard mais j'avais prévu de faire un article sur le sujet malheureusement pas moyen d'accèder à l'interface admin du blog donc voilà je le fais là et avec du retard.

    Donc oui l'ANSSI, qui fait bien rire dans Paris Match, à nous dire qu'une attaque fait par un pièce jointe (certainement un PDF qui utilise une vulnérabilité d'Acrobat en plus) est quelque chose de technique ne pouvant être fait que par des professionnels etc ... LOL. Moi je dis les mecs vous vous êtes fait troué le cul et vous avez honte de l'avouer !

    Alors l'état pourrait, au lieu de claquer des sous pour surveiller ces concitoyens, en donner à l'ANSSI pour qu'ils puissent faire du meilleur boulot. Je pensais que pour la fuite de documents confidentiels, il est assez marrant qu'il n'y ai pas de DPI mis en place sur les réseaux des minitères (à priori du moins) alors que l'on veut en mettre chez les FAI !

    Pour résumer : EPIC FAIL la France quoi !