Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haiku Part 2 : le retour

Bonjour,

Voilà, je rassure ceux qui ne connaissent pas l'OS Haiku non je ne vais pas vous parler de poésie Japonaise mais bien de l'OS libre Haiku basé sur BeOS.

Alors pourquoi Part 2 dans le titre : car il y a un peu plus de 3 ans (oui déjà) j'avais un peu parlé d'Haiku aussi ... c'est normalement disponible dans les archives du weblog (qui ne sont plus en ligne suite à une erreur de ma part mais dès que j'en retrouve une copie je les upload ;)).

donc bref, suite à une discussion que j'ai eu hier avec un nostalgeek, je me suis dis : tiens si j'allais voir ce que deviens Haiku depuis le temps.

Déjà il est en version Alpha 3 ... Mais je n'ai pas spécialement envie de parler des quelques petits problèmes d'avancements de cet OS (heureusement qu'il y a les google summer of code quoi ;)). J'ai envie de parler en pourquoi je crois toujours à cet OS ... déjà ceci :

"Haiku currently only works on x86 systems. Minimum memory required is 128 MB. If compiling Haiku within itself, 1 GB of memory is recommended. Haiku has been tested to work on CPUs as slow as a Pentium II 400 MHz, and requires as little as 700 MB of drive space."

Bon certes le fait que seul x86 soit accepté c'est pas forcément classe (bien que on va y revenir). Mais le reste ... je peux dire que c'est bien cool de pouvoir virtualiser un OS sur un laptop pas trop puissant qui surchauffe car posé sur une couette ... le tout sans que cela ne cause des ralentissements :).

De même selon moi l'intéret de cet OS : pour faire de la "bureautique" ... y a même flash sur Haiku maintenant c'est pour dire. Votre petite soeur veut un poste pour : lire ses mails et surfer sur des trucs à la con : Haiku sur une machine à 2€ et voilà histoire réglé.

Bon après certaines personnes pourront certaiment m'enlever un doute mais d'après les quelques tests que j'ai effectué :

  • Pas de firewall
  • Pas d'ASLR
  • Pas de DEP
  • Des commandes "minimales" (voir les screenshots)
  • Par contre : les services et users par défaut sont aux minimum (screenshots aussi)
  • Pas en man dans la CLI ??? :(

Bref, certes j'ai retrouvé un peu plus d'"options utilisateur" sur Haiku qu'il y a un peu plus de trois ans, mais il manque quelques points quand même pour en faire un OS distribuable à la masse si j'ose dire.

Mais pour un petit truc "de secours" à installer rapidement sur un vieux poste ... ça passe :).

Voici quelques screenshots : De même je tiens à préciser que je me suis servi d'Haiku que 2/3 heures grand max ... donc ce n'est qu'un point de vue rapide, mais je compte encore jouer avec un peu ... qui sait peut-être bientôt un Haiku Part 3 (ou alors ça sera dans un peu plus de 3 ans :D).

haikutest2012-09-2313_41_16.png

haikutest2012-09-2314_31_31.png

haikutest2012-09-2314_32_22.png

haikutest2012-09-2314_34_01.png

Comme c'est une alpha 3 on se doute que ce n'est pas parfait ... mais vraiment tout est fait dans cette version pour attirer les développeurs (oui concernant ce point y a pas mal d'outils, manque juste man quoi, à moins qu'il y ai un équivalent que je n'ai pas trouvé) ....

Bref, testez le quand même, c'est pas le must, surtout pour les paranos (ou les gens ayant un réel besoin de sécurité tout en devant en faire une utilisation "complexe") ... mais ça à au moins le mérite d'exister. Du coup on se demande à quand la béta :).

Bonne fin de We à toutes et à tous.

Les commentaires sont fermés.